Ce blog

La raison d’être de ce blog

La plupart des personnes qui me connaissent savent toutes au moins une chose sur moi : je suis toujours débordé. Alors pourquoi ce blog?
C’est vrai ça, on peut légitimement se poser la question quand on voit que je répond souvent des « je te fais ça dans X temps, là je suis blindé etc. »

La première utilité de ce blog est qu’elle va me servir de bibliothèque de code et de pense bête sur tous ce que je touche de près ou de loin en informatique. Je ne l’alimentairai donc pas forcément pour parler de moi en permanence, ça sera plus des récapitulatifs, des fonctions de code, des techniques de référencement etc. Bien sur, il y aura des parties plus personnelles sur moi, mais étant donné que j’aime bien tout classer quand je fais un site, on saura rapidement en regardant dans une catégorie sur quels types d’articles on risque de tomber.

La plupart des articles faisant référence à du code ou a du développement seront rédigés à la façon des tutoriels. Ca ne veux pas dire que je me prétend apter à donner des leçons. C’est juste qu’aussi bien pour vous que pour moi, pour me rappeller comment j’ai fais une chose, ou comment j’en suis arrivé à la faire, le rédiger à la façon tutoriel rend la chose en question plus simple à comprendre. Donc, bande de petits veinards, il y a plein de fonctions de code, d’algos, classes et trucs du genre que vous allez pouvoir trouver ici, dans le plus pur esprit de partage de connaissances. :)

Constitution du blog

Comme je le disais, je n’ai pas le temps de me prendre la tête à monter une application pour gérer du contenu, j’ai donc tout basé sur de l’open source.

J’ai donc choisi le moteur de blog WordPress, un excellent moteur de blog, très bien fait, configurable à l’extrême et très bien codé. Faire profiter de ce genre de technologies en Open Source, chapeau les gars, très belle mentalité !

Comme je le disais, aussi, ce blog a été ouvert en grande partie pour que je puisse y stocker des librairies de code, donc forcément un petit module pour afficher du code n’était pas de trop. J’ai donc choisi le module SyntaxHighlighter Plus . Maintenant, j’utilise « SyntaxHighlighter Evolved » qui est bien plus propre pour les grands codes. Voir la documentation sur les façons de l’utiliser pour plus d’informations.

Je me suis forgé aussi une habitude de code, d’architecturisation de sites pour faciliter l’accessibilité et le référencement, j’ai donc ajouté aussi deux modules :
Le module Sociable vous permettant à vous visiteur (« a toi public » comme disait l’autre) de partager facilement ces articles sur d’autres sites très connu pour le buzz sur internet et sur les réseaux sociales comme Facebook.
Le deuxième module pour le référencement qui a été choisi est le module Google XML Sitemaps permettant de générer automatiquement un fichier sitemap.xml.

J’aime bien que tout soit structuré proprement, j’ai donc configuré le blog pour avoir des url de cette façon :

http://www.denisdeejay.com/nom-categorie/titre-de-l-article-ID.html

http://www.denisdeejay.com/nom-categorie

http://www.denisdeejay.com/titre-page-seule

La configuration utilisée pour le réglage des urls, dans l’administration a été faite via cet algo :

/%category%/%postname%-%post_id%.html

Et pour les catégories, tout simplement un « . ». Faudra juste faire attention à ne pas mettre la même url pour une page que celle utilisée pour une catégorie pour ne pas créer de conflits, mais bon, je pense pas que cette restriction sera trop violente sincèrement :)

Coté graphisme, j’ai opté pour le thème Aeros2.0 crée par Joe Fischler. Je l’ai légèrement modifié, d’une part pour le fond d’écran et de l’autre tout simplement parce que je l’ai traduit en français. J’en ai téléchargé d’autres, je les appliquerai peut être en fonction de l’évolution du contenu, en attendant celui là colle très bien, pourquoi ne pas l’utiliser? :)

EDIT : J’ai changé la charte graphique, maintenant j’utilise wpBurn Blue 1.2, de temps en temps, un peu de changement ça ne fait pas de mal. ;)

EDIT du 26/08/2011 : J’ai craqué pour un thème basé sur le navigateur Google Chrome. C’est maintenant Gchrome qui habille mon blog. :)

Voilou, bonne lecture sur mon blog ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>